Talent Management
Lorsque nous travaillons à la définition d’un plan de Talent Management performant, nous adoptons une approche parfaitement alignée sur la stratégie de votre entreprise.
COMPREHENSION STRATEGIQUE ET DEFINITION DES OBJECTIFS
En premier lieu, nous nous efforçons de comprendre et d'analyser la stratégie de l'entreprise ainsi que l'avantage compétitif qu'un plan de gestion des compétences et de la performance doit générer. Cela nous permet de cibler les objectifs et de définir les mesures opérationnelles.
IDENTIFICATIONS DES EFFECTIFS CIBLE ET DEFINITION DU TALENT
Ensuite, nous déterminons les effectifs cibles nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés. Nous clarifions la définition du talent au sein de l'entreprise, en tenant compte de ses aspirations spécifiques. Pour les effectifs cibles identifiés, nous procédons à l'identification de leurs compétences actuelles ainsi que des compétences requises pour leurs postes respectifs. Cette étape est cruciale pour évaluer les écarts et mettre en place des actions de développement appropriées.
EVALUATION DES COMPETENCES ACTUELLES ET PLAN DE DEVELOPPEMENT
Nous identifions également les talents internes existants sur lesquels l'entreprise souhaite capitaliser, en tenant compte de la pyramide des âges. De plus, nous examinons les talents externes que l'entreprise envisage de recruter afin de renforcer ses équipes.
Pour ce qui est des talents internes sur lesquels l'entreprise souhaite capitaliser, nous analysons la capacité des managers à accompagner le développement des compétences de leur équipe et à maintenir une relation étroite avec eux. Cela implique une connaissance approfondie de leurs forces et de leurs faiblesses.
Ainsi, cela permet d'adapter le management pour évaluer les collaborateurs, les motiver et les faire évoluer en fonction de leurs compétences actuelles, de leur formation et de leur développement. L'objectif principal est de les fidéliser et de les soutenir dans leur parcours professionnel.
GESTION DES TALENTS INTERNES ET STRATEGIE DE RECRUTEMENT EXTERNE
Pour les talents externes que l’entreprise envisage de recruter, nous définissons une stratégie de recrutement adaptée afin de les attirer. Cela peut inclure des initiatives telles que des relations avec les écoles, des partenariats avec les grandes écoles, des journées portes ouvertes, la promotion de la marque employeur, l’optimisation du processus de recrutement, … Nous proposons également des programmes de formation continue pour favoriser leur intégration et leur développement.
Enfin, nous définissons les leviers et les outils permettant de fidéliser les talents internes existants ainsi que ceux qui rejoindront l’entreprise. Cela inclut une évaluation continue de la performance, une adaptation des entretiens annuels en fonction de la personnalité de chaque salarié, la gestion de la mobilité, le bien-être au travail, une gestion proactive des carrières et des évolutions, etc.
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