Aujourd’hui, la transformation digitale concerne toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, relation clients… Et les ressources humaines ne font pas exception à la règle. Depuis plusieurs années, les métiers RH connaissent des mutations importantes. Quelles sont-elles ? Et surtout, quels sont les enjeux de la transformation digitale des ressources humaines ? Répondons sans plus attendre à ces questions.
UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE OBSERVÉE À PLUSIEURS NIVEAUX
Véritablement, tous les métiers des ressources humaines se digitalisent. Cela inclut le recrutement, la gestion administrative et paie, le management, la formation des collaborateurs, le marketing RH ou encore la communication interne.
Recrutement
Pour trouver leurs nouveaux talents, les entreprises se servent désormais de multiples outils digitaux. Par exemple, la diffusion des annonces se fait essentiellement via des jobboards ou encore via LinkedIn. De même, le sourcing des candidats peut se faire grâce aux CVthèques en ligne ou une fois de plus grâce à LinkedIn. En parallèle, de nombreuses entreprises font passer les premiers entretiens par visioconférence. Et pour finir, les logiciels de recrutement comme le SIRH sont devenus quasi incontournables.
Gestion administrative du personnel et paie
La gestion administrative du personnel et de la paie s’est transformée de manière significative. D’un côté, il y a une digitalisation (ou numérisation) des processus RH couplée à l’évolution constante de la DSN (déclaration sociale nominative)
Management
Depuis la crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle dans bon nombre d’entreprises. Cela a alors poussé le management à se digitaliser encore davantage. Ainsi, la gestion des équipes repose plus que jamais sur des outils numériques divers et variés.
Formation des collaborateurs
La formation des collaborateurs a pris le tournant du digital. Désormais, de nombreuses entreprises plébiscitent le e-learning pour former leurs salariés. De même, les webinars et les MOOC deviennent de plus en plus populaires. Et au milieu, certaines entreprises font le choix du blended learning, soit un apprentissage hybride qui mêle des formations en présentiel et des formations en ligne.
Marketing RH & communication interne
Au fil du temps, le marketing RH et la communication interne ont changé. Et là encore, le digital s’est démocratisé. En l’occurrence, les ressources humaines utilisent notamment les réseaux sociaux, l’intranet ou encore les newsletters pour communiquer en interne.
Lire aussi : Optimisation du processus RH
TRANSFORMATION DIGITALE DES RESSOURCES HUMAINES : QUELS SONT LES ENJEUX ?
Tout d’abord, la transformation digitale des ressources humaines constitue un levier de compétitivité et de performances. Avec l’automatisation de certaines tâches, les RH vont gagner un temps précieux et, supprimer ou faire évoluer considérablement les tâches sans valeur ajoutée mais néanmoins indispensables. Cette automatisation sera d’ailleurs l’occasion de remotiver les équipes avec des tâches plus intéressantes. De plus, l’automatisation de certaines tâches rébarbatives permet la sécurisation du processus.
Ensuite, le digital facilite le recrutement de nouveaux talents. Cela étant dit, les entreprises doivent proposer une expérience digitale qualitative face à des candidats qui souhaitent pouvoir postuler en seulement quelques clics.
Enfin, en améliorant la communication interne, l’interactivité et en proposant de nouveaux modes de travail, les outils numériques contribuent significativement à l’onboarding mais aussi la fidélisation des collaborateurs. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises priorisent la transformation digitale des ressources humaines. Si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, HR DEVELOPMENT vous propose un accompagnement éprouvé avec un engagement de résultat par rapport à vos projets RH et paie.