Skip to content

Logiciel SIRH : comment bien choisir ? 

logiciel SIRH

Aujourd’hui, toutes les entreprises ou presque possèdent un logiciel SIRH, soit un Système d’information des Ressources Humaines. Grâce à un tel outil, il est possible d’automatiser diverses tâches relatives à la gestion du personnel. Si vous souhaitez vous doter d’un logiciel SIRH, vous devez toutefois prendre le temps de la réflexion afin de ne pas vous tromper. Dans ce contexte, HRD vous conseille pour bien choisir votre SIRH !

Evaluer les besoins de son entreprise

Dans le domaine des ressources humaines, chaque entreprise va avoir des besoins spécifiques, en fonction du nombre d’employés, des logiciels déjà utilisés ou encore de la manière de gérer les tâches RH. Afin de choisir le bon SIRH, vous devez donc identifier les besoins relatifs à votre entreprise. Votre réflexion peut englober plusieurs dimensions : la gestion des effectifs, la paie, la gestion du temps ou encore la formation.

Définir les fonctionnalités qui sont nécessaires

Selon les besoins relevés, nous vous conseillons ensuite d’identifier les fonctionnalités nécessaires pour votre SIRH. Doit-il permettre la gestion des congés, la paie, la gestion des talents, la formation ou une autre composante ? En plus des fonctionnalités indispensables, vous pouvez lister les « nice to have », c’est-à-dire les fonctionnalités non essentielles mais qui amènerait une plus-value dans votre service RH.

Comparer les solutions existantes

Sur la base des besoins de votre entreprise, nous vous recommandons d’étudier les solutions existantes sur le marché. Probablement, vous n’aurez pas besoin d’une solution sur-mesure pour répondre aux exigences en présence. 

Par conséquent, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise en matière d’accompagnement. Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de notre méthodologie d’aide au choix SIRH, nous vous invitons à consulter notre article dédié. Contactez-nous dès maintenant pour toute demande ; nous sommes à votre disposition !

Les critères à considérer

Pour prendre la bonne décision, il sera tout d’abord important de vérifier que le logiciel contienne toutes les fonctionnalités désirées. En parallèle, nous vous recommandons de considérer la facilité d’utilisation. Un logiciel convivial sera plus simple à utiliser et permettra un travail efficace. Ensuite, examinez l’évolutivité du SIRH, surtout si votre entreprise est amenée à se transformer ou à voir ses besoins changer. Pour ne pas devoir changer de solution dans quelques mois, vous devez anticiper un minimum.

De même, prêtez attention à la sécurité des données. Avec le SIRH choisi, les données confidentiels de votre entreprise doivent être protégées. Le coût du SIRH et la réputation de l’éditeur constituent deux autres critères à considérer. Enfin, la disponibilité du support technique est un autre paramètre important à prendre en compte.

Demander des conseils à un expert SIRH

Vous souhaitez être accompagné dans un tel projet ? Contactez-nous ! En tant qu’experts SIRH, nous vous proposerons une aide au choix SIRH. En effet, nous vous accompagnerons dans le choix du logiciel et, si besoin est, dans son déploiement. N’hésitez plus et contactez-nous dès à présent pour toute demande !