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La gestion des talents pour attirer et fidéliser vos salariés

La gestion des talents de la performance pour attirer et fidéliser vos salariés

Ce n’est pas un secret : la performance d’une entreprise repose en grande partie sur les compétences et l’efficacité de ses collaborateurs. Dans ce contexte, les entreprises font face à un défi, celui d’attirer et de fidéliser ses différents talents. « Comment recruter vos futurs talents ? » et surtout « comment les retenir ? » sont deux questions que vous vous posez peut-être. HRD vous apporte dans cet article des éléments de réponse concernant la gestion des talents !

LA GESTION DES TALENTS : UN FORT ENJEU POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Selon les statistiques, un recrutement en France coûte entre 3 000 et 10 000 euros. Il s’agit d’un coût conséquent, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans ce contexte, vous comprendrez aisément qu’il est important d’éviter le turnover. La fidélisation des talents constitue donc un enjeu majeur pour toute entreprise.

En parallèle, les entreprises peinent parfois à trouver leurs futurs collaborateurs. Certains métiers sont notamment en tension. Or, cela freine tout simplement le développement de l’activité. Le recrutement des talents est donc un défi important pour bon nombre de sociétés.

Enfin, selon le rapport Gallup, seuls 6 % des salariés français seraient véritablement engagés au sein de leur entreprise. Comme vous l’imaginez, ce faible taux d’engagement impacte directement la productivité et les performances. De facto, la motivation des talents représente un troisième challenge.

Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider dans la gestion de vos talents ? Notre cabinet RH est à vos côtés ! N’hésitez pas à nous contacter !

COMMENT ATTIRER VOS FUTURS TALENTS ?

Recruter de nouveaux collaborateurs n’est pas forcément simple. Comme évoqué, cela a tout d’abord un coût. Et il peut s’avérer relativement difficile de trouver la bonne personne par rapport à un poste ouvert. Dans ce contexte, certains éléments peuvent toutefois aider.

Par exemple, une marque employeur forte contribue à attirer de nouveaux talents. Au-delà d’être connue, l’entreprise doit aussi véhiculer de vraies valeurs, proposer de bonnes conditions de travail, un bon équilibre pro/perso tout comme des perspectives d’évolutions.

Ensuite, une simplification du processus de recrutement s’avère particulièrement bénéfique pour recevoir davantage de candidatures. Aujourd’hui, les candidats veulent pouvoir postuler à une offre en quelques clics. De même, ils n’ont plus envie de longs processus de recrutement.

COMMENT FIDÉLISER VOS SALARIÉS ?

La fidélisation des talents commence dès la période d’intégration. En l’occurrence, de simples détails peuvent faire la différence. Le jour J, réservez par exemple un bel accueil à vos nouvelles recrues avec un poste de travail prêt et configuré, des codes actifs et un badge fonctionnel.

Plus généralement, vous devez assurer le bien-être de vos collaborateurs pour éviter tout turn-over. Pour ce faire, un plan de gestion des compétences et de la performance s’avère indispensable. Dans ce contexte, il convient de recruter les bons talents par rapport à l’effectif cible.

De même, il convient de les manager correctement en assurant leur montée en compétences. En l’occurrence, le manager a un rôle important à jouer dans la fidélisation des talents. Au-delà de les aider à progresser, ce dernier doit les motiver et garder un bon lien avec eux.  

Enfin, la fidélité des collaborateurs suppose aussi la mise en place des bons leviers/outils : évaluation continue de la performance, gestion de la mobilité, adaptation de l’entretien annuel à la personnalité du collaborateur, gestion de la rémunération, gestion des carrières et des évolutions.