Au 1er mai 2023, le SMIC fut revalorisé de 2,2% pour atteindre 1747,20 euros bruts par mois et 1383,08 euros nets. Pour préciser, ce salaire correspond à 35 heures travaillées de manière hebdomadaire. Si cette augmentation apporte des changements pour les salariés, cela en crée également côté RH et paie. Quels sont-ils ? HR DEVELOPMENT vous fait découvrir sans plus attendre toutes les conséquences de cette nouvelle évolution du SMIC.
LE SMIC AUGMENTÉ DE 2,2% DEPUIS LE 1ER MAI 2023
Sauf cas exceptionnel, le SMIC se voit revalorisé chaque année au 1er janvier. Or, face à un contexte inflationniste relativement important, le gouvernement vient de le rehausser de 2,2%. Depuis le 1er mai, le SMIC atteint donc 1747,20 euros brut par mois ou 1383,08 euros nets. Cela équivaut à un SMIC horaire brut de 11,52 euros et net de 9,11 euros. Pour rappel, le SMIC avait augmenté de 1,81% au janvier 2023 pour s’établir à 1709,28 euros bruts mensuels et 1353,07 euros nets. Par conséquent, cette augmentation représente un gain d’une trentaine d’euros (nets) pour les salariés. Vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution du SMIC ? Notre cabinet RH à Reims est à vos côtés afin de répondre à toutes vos questions ! Contactez-nous dès à présent !
IMPACT DE L’ÉVOLUTION DU SMIC SUR LA PAIE
Cette hausse impacte les salaires valorisés sur la base du SMIC. Pour ainsi dire, cela inclut notamment les collaborateurs engagés avec sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. En parallèle, la rémunération des jeunes de moins de 18 ans se voit modifiée. Et la rémunération des autres salariés pourrait aussi être impactée.
Collaborateurs sous contrat d’apprentissage
La rémunération d’un apprenti est indexée sur le niveau du SMIC. En parallèle, celle-ci dépend de l’âge et de l’année d’étude. Par exemple, au 1er mai 2023, un apprenti de 17 ans en 1ère année doit être payé 471,74 euros par mois. Voici ci-dessous le tableau des rémunérations…
Collaborateurs sous contrat de professionnalisation
De manière similaire, cette évolution du SMIC impacte la rémunération des collaborateurs ayant un contrat de professionnalisation. Découvrez ci-dessous les nouvelles rémunérations.
Collaborateurs de moins de 18 ans
Vous avez engagé des jeunes de moins de 18 ans ? Sachez alors que leur rémunération est corrélée au SMIC. En effet, la hausse du SMIC entraîne ainsi l’augmentation des salaires des jeunes de moins de 18 ans. Voici alors les rémunérations prévues pour ces derniers.
Les autres collaborateurs
Votre entreprise prévoit un ajustement des salaires en fonction du niveau du SMIC ? Le cas échéant, la rémunération de l’ensemble de vos employés se verrait impactée. Par conséquent, il vous faudrait alors recalculer le salaire de tous vos collaborateurs.
UN IMPACT SUR LE CALCUL DES COTISATIONS SOCIALES
En plus d’impacter certains salaires, la hausse du SMIC modifie le calcul des cotisations sociales. Ainsi, cela inclut le calcul de la réduction générale de cotisations patronales, la cotisation d’assurance maladie/maternité/invalidité et le calcul de la cotisation d’allocation familiale. Ainsi, ces évolutions sociales impactent significativement les entreprises.
UNE REVALORISATION DES INDEMNITÉS JOURNALIÈRES DE MALADIE
Enfin, la hausse du SMIC modifie la revalorisation des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS). Ainsi, pour les arrêts maladie intervenant après le 1er mai, le salaire rétabli considéré pour calculer les IJSS maladie se voit plafonné à 1,8 SMIC, c’est-à-dire 3144,96 euros. C’est pourquoi, dans ce contexte, vous devez vous assurer de paramétrer correctement vos logiciels paie et RH pour intégrer le nouveau montant du SMIC dans les calculs.